En 2007, les réseaux sociaux passionnent les internautes à travers le monde, les internautes délaissent peu à peu leurs pseudonymes pour leurs véritables patronymes.

Cela fait prendre conscience à Amyne Berrada et Saad Zniber, tous deux étudiants, qu’il est primordial de toujours avoir une excellente visibilité sur Internet, pour mieux se valoriser auprès de futurs employeurs, par exemple. Ainsi le concept d’un outil permettant à l’internaute de trouver rapidement une personne à partir de n’importe quelle information tout en maitrisant son identité numérique, faisait son chemin.

L’aventure débute dans un studio étudiant toulousain où les nuits de code et de développement s’enchainent grâce à la caféine !

Au terme d’un travail sans relâche durant plus de 2 ans, ces deux passionnés mettent au point un moteur de recherche sémantique, capable de comprendre l’écriture phonétique en prenant soin de distinguer les homonymes.

En choisissant de présenter les résultats de recherche sous la forme de cartes d’identité numériques, Amyne et Saad trouvent la solution qui permet aux internautes de visualiser leur présence en ligne, sur une seule page et d’en prendre le contrôle pour mieux organiser leurs contenus publics. C’est ainsi qu’est né Yatedo, en 2009.