Qu’est-ce que Yatedo?

Yatedo est un moteur de recherche sémantique de personnes qui permet de retrouver et contacter n’importe qui sur le web. Avec Yatedo, la mission est de structurer les données des personnes, afin d’aider les internautes à se connecter entre eux, à gérer leur image en ligne et aussi à améliorer leur visibilité sur Internet.

A l’inverse des moteurs de recherche traditionnels, qui vous livrent des résultats de recherche sous forme de liens, Yatedo livre ses résultats de recherche sous forme de cartes digitales. Mais tout comme les moteurs de recherche traditionnels, Yatedo affiche des informations trouvées sur Internet, soit des informations publiques.
Les robots de Yatedo parcourent le web et réunissent toutes les informations publiques trouvées au sujet d’une personne (photos, articles, profils sur les réseaux sociaux, etc…) et de ses homonymes et affichent les résultats sous forme de profils digitaux.


Comment est né Yatedo?

premier server de Yatedo

Pour mieux expliquer la création de Yatedo, remettons les choses dans leur contexte.

En 2007, les réseaux sociaux passionnent les internautes à travers le monde, les internautes délaissent peu à peu leurs pseudonymes pour leurs véritables patronymes.

De nouvelles habitudes voient le jour: la mise à jour des statuts, taguer des photographies, partager des contenus numériques avec son entourage en faisant fi des distances. La conséquence directe de ces partages est l’empreinte numérique que chacun laisse sur le web.

Cela fait prendre conscience à Amyne Berrada et Saad Zniber, tous deux étudiants, qu’il est primordial de toujours avoir une excellente visibilité sur Internet, pour mieux se valoriser auprès de futurs employeurs, par exemple.

En cherchant leurs propres noms sur des moteurs de recherche classiques, les deux étudiants se rendent compte que la recherche de personnes possède de nombreux freins :

  • Le manque de cohérence entre les résultats malmène l’internaute sur la toile
  • Les homonymes ne sont pas distingués
  • Aucune possibilité de pré-visualiser le contenu des liens trouvés sans avoir à cliquer dessus
  • Aucun contrôle des contenus en ligne depuis le moteur de recherche
  • Le moteur de recherche se contente de trouver les mots recherchés sans les comprendre
  • Les photos et les vidéos sont sous-représentées
  • L’ orthographe de la personne doit être exacte sous peine d’un résultat erroné

Ces problèmes ainsi listés leur donnent une idée : Pourquoi ne pas créer un moteur de recherche dont les résultats ne seraient que des personnes?

Ainsi le concept d’un outil permettant à l’internaute de trouver rapidement une personne à partir de n’importe quelle information tout en maitrisant son identité numérique, faisait son chemin.

L’aventure débute dans un studio étudiant toulousain où les nuits de code, de développement s’enchainent grâce à la caféine!

Au terme d’un travail sans relâche durant plus de 2 ans, ces deux passionnés mettent au point un moteur de recherche sémantique, capable de comprendre l’écriture phonétique en prenant soin de distinguer les homonymes.

En choisissant de présenter les résultats de recherche sous la forme de cartes d’identité numériques, Amyne  et Saad  trouvent la solution qui permet aux internautes de visualiser leur présence en ligne, sur une seule page et d’en prendre le contrôle pour mieux organiser leurs contenus publics. C’est ainsi qu’est né Yatedo en l’an de grâce 2009.


Mais d’où vient le nom Yatedo?

Alors qu’il fallait trouver un nom à cette invention prometteuse, les créateurs de Yatedo ont demandé à leurs robots sémantiques de trouver eux-mêmes leur propre nom. Quoi de plus démocratique, non?

En faisant confiance à ces têtes chercheuses dotées de la technologie sémantique et phonétique, Amyne et Saad leur ont demandé de trouver un mot selon trois simples critères (en apparence!) : un mot composé de trois syllabes, prononçables dans toutes les langues et dont tous les noms de domaines étaient encore disponibles.

Yatedo fut le premier résultat proposé par les robots.